Pourquoi éprouve-t-on ce sentiment de raisonnement du mot PARDON ?
- Claudia Montalbano

- 26 nov. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 nov. 2024
"Si seulement j’avais su…", "Qu’ai-je fait qu’il ne fallait pas ?", "Pourquoi moi ?", "Je n’y suis pour rien…", "Je ne comprends pas pourquoi…", "Que s'est-il passé ?", "Mais pourquoi ? Qu’est-ce que j’ai dit ?" - Ces questions nous hantent parfois.

L'Origine de nos Émotions
Tout part de nous… De notre responsabilité… De l'attitude que nous avons lorsque nous nous lançons dans une action, une décision sans réfléchir ou lorsque le vase est trop plein, ou parfois par impulsion… Qu'avons-nous déployé dans cet espace énergétique qui est le nôtre et qui a libéré, généré cette situation ? Qu'avons-nous à comprendre ?
Le Passage de la Culpabilité à la Colère
Comment pouvons nous passer d’un état de culpabilité, de frustration, de rumination à l’état de colère ou d’excès de colère ? Cet état qui nous pousse à nous mettre en mode de défense par rapport à une incompréhension, un agissement, un état de fait qui nous fait penser, qui nous fait sentir que la situation n'est plus possible, est devenue insupportable, procurant ce sentiment d'inconfort, résultant d'un comportement qui a dépassé notre pensée, notre entendement.
La Quête de la Sérénité
Cette pulsion présente une information liée à nos peurs inconscientes, nos expériences passées. Elle surenchérit sur ce sentiment de rejet, d'abus à un autre état. Celui d'être et de se sentir plus serein, plus calme, avec une attitude plus harmonieuse, plus paisible, une connexion à notre moi supérieur, à notre divinité, à cette compréhension au-delà des mots, du savoir, celui qui accepte de donner un peu d'amour à celui qui est aussi une partie de nous… Nous aimer, c'est aussi se pardonner. Chérissons-nous, aimons-nous, nous-mêmes.
L'Isolation et la Réflexion
Nous devons considérer que nous sommes seul(e) à ressentir ce besoin de pardon, cet état de lourdeur qui pèse sur nous. Nous nous éloignons de la réalité, nous rapprochons du déni de soi. Parfois, il nous faut du temps pour dénouer ce dont nous avons le plus besoin et ou nous devons encore vivre d'autres expériences pour comprendre.
La Blessure Profonde
Qu'est-ce que je me suis fait ? Cette expérience nous met devant le fait accompli d'une blessure profonde, et la met en lumière… Cette blessure, c'est un état d'être qui résulte d'une souffrance que nous ne savons pas comment interpréter. Dans cet aspect critique, nous trouvons des prétextes chez les autres plutôt que chez nous.
Le Sens du Pardon
Le pardon, C'est quoi ? Le pardon prend le sens de compassion, Pour qui ? Pour se rapprocher de l'autre, de celui pour qui nous nous apprêtons à présenter nos excuses, à demander pardon, à lui accorder le fait que l'important dans tout cela, c'est d'accepter de s'être emporté(e), une remise en cause, cela se représente sous la forme d'un acte de repentance.
Le Processus du Pardon
Comment… En nous dédiant ce temps précieux où il n'y a plus rien entre lui et moi (nous), où il n'y a plus de pensée négative, de préjugé, d'accusation ou de jugement, il n'y a plus besoin de s'expliquer, de ruminer, de se renfermer…
La Clé du Pardon
Savoir pardonner à autrui, Se pardonner à soi-même, Qu'avons-nous fait pour éprouver cette souffrance, telle que nous la ressentons, cet élan de repentance si puissant, nous rapproche encore plus des autres. Pensons à nous donner un sens pur de compassion à nous-mêmes. Nous aimons plus, nous permettons de nous accepter tels que nous sommes et de nous respecter.
La Libération
Si quelqu'un ou quelque chose m'a fait du mal dans le passé,
Que j'en aie connaissance ou non,
Je pardonne et je libère.
Si j'ai fait du mal à quelqu'un ou quelque chose dans le passé,
Que j'en aie connaissance ou non,
Je pardonne et je libère.
Pour le plus grand bien des autres et de moi-même.



Commentaires