L'Abandon : Une Blessure Emotionnelle
- Claudia Montalbano

- 3 nov. 2023
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 nov. 2024
Introduction
Qu'est-ce que cela signifie ?
C'est un traumatisme de séparation qui influence notre hypothèse de solitude. Il se vit en dehors de nous-mêmes, nous faisant croire qu'une partie de nous manque. Cela affecte notre relation avec nous-même et avec les autres. Ce comportement surréaliste provoque une sensation de dissociation de l'amour envers soi et crée un manque affectif perturbateur dans la relation que nous entretenons avec nous-mêmes, ainsi que dans la manière dont nous percevons les autres. Nous vivons dans un état d'isolement perturbé par la peur, qui renforce l'idée d'être seul, inutile, invisible, oublié, nous éloignant progressivement du monde qui nous entoure. Nous nous sentons rejetés...
Les Effets de l'Abandon
L'expérience de la solution à l'extérieur de nous est toujours présente pour mieux composer et trouver une raison de se laisser aller, d'exprimer nos émotions, tout en nourrissant la culpabilité envers nous-mêmes et envers les autres. Nous avons l'impression de ne pas être à notre place, de ne plus vibrer réellement. "Tout commence en nous, n'oublions pas."
Les Émotions Qui En Découlent
Comment nous sentons-nous ? Tristesse, angoisse, colère... Cet état peut nous nuire au point de penser que de l'autre côté, nous pourrions nous sentir mieux, que nous ne sommes pas indispensables. Nous ne pouvons expliquer tout cela que par le fait d'être coupés, moins connectés, séparés.
Les Causes Profondes de l'Abandon
De quel attribut parle-t-on ? Du pouvoir, de la possession, de l'incertitude, de projections d'attitudes subies dans notre enfance, marquées par la violence, la négligence, la maltraitance sous toutes ses formes. Nous n'avons pas la capacité psychique de comprendre pleinement ce que nous ressentons. Tout ce que nous savons, c'est que nous ressentons un reflet désagréable toléré par notre subconscient, qui rappelle une mémoire subjective d'un passé oublié.
La Fausse Croyance
C'est une forme de dépendance, un certain pouvoir sur les autres ou sur nous-mêmes, une auto-mutilation, une déficience qui nous fait penser que nous devons être coupés, alors que nous sommes entiers. Rien à l'extérieur de nous ne peut nous combler plus que nous-mêmes. Ce désir de croire que la solution est ailleurs est toujours présent dans notre esprit. Nous nous manipulons nous-mêmes en pensant que nous devons être un ensemble, un doublé, une entité supplémentaire. Nous formons l'ensemble, toutes les parties sont bien présentes, et pourtant, nous nous sentons autrement.
La Recherche d'une Guérison
Comment pouvons-nous nous rassembler ? Pourquoi essayons-nous toujours de combler cette partie de nous qui n'est plus nourrie que par l'obsession que quelque chose manque, que ce vide est entretenu et insupportable, impossible à comprendre ce qui se passe à l'intérieur de nous et autour de nous. C'est un sentiment d'insécurité que nous nourrissons, basé sur de nombreuses hypothèses sur notre enfance et des croyances obsolètes et non fondées. Comment percevons-nous cette responsabilité d'impuissance, de penser que nous ne pourrons pas nous en sortir, que cette blessure est insurmontable ?
Le Chemin Vers la Guérison
Nous sommes ici confrontés à une situation qui nous pousse à développer un sens profond de remplacement continu au lieu de nourrir l'amour de soi, pour ne plus laisser place à ce vide récurrent qui nous déstabilise et nous rend encore moins réalistes. Nous nous sentons si sensibles, irascibles, vulnérables, sans pouvoir l'expliquer.
Les Actions à Entreprendre
Comment faire pour nous sentir mieux ?
Apprendre à mieux se connaître.
Améliorer l'estime de soi et renforcer la confiance en soi.
Assumer la responsabilité de nos actions et de notre attitude.
Se positionner en se respectant.
Cela nous permettra de vivre des relations de meilleure qualité, que ce soit dans le domaine amoureux ou dans les relations collectives. Acceptez-vous comme vous êtes, cherchez à vous libérer et à devenir acteur de vos décisions. Assumez vos engagements envers vous-même, soyez responsable... Aimez-vous vraiment.
Solutions pour Avancer
Des solutions pour avancer :
Écrivez votre histoire, libératrice pour votre auto-guérison.
L'hypnothérapie.
Le reparentage.
Toutes les solutions ne sont pas notées ici, il en existe bien d'autres...



Commentaires